Sauter cours disponibles

    Cours disponibles

    Accompagner les apprenants dans leur performance en orthographe - grammaire - conjugaison par des petits contenus

    Résumé du contenu

    Le chapitre 1 est consacré aux définitions principales comme un "risque", un danger, une situation dangereuse ou encore un accident ou une maladie professionnelle.

    Le chapitre 2 vous initiera aux techniques de classement des informations pertinentes à obtenir pour parvenir à cerner ce qui va déterminer ou pas votre réussite à réduire les accidents ou les "presque-accidents". Nous allons étudier l'analyse des circonstances d'un accident à partir d'une méthode éprouvée et reconnue par l'INRS (institut de recherche et de sécurité). Nous aborderons le lien possible entre dysfonctionnement et accident. Pour conclure nous énoncerons quelques hypothèses liant la qualité de l'activité et les situations dangereuses.

    Le chapitre 3 sera consacré aux vérifications périodiques obligatoires.

    Le chapitre 4 sera le moment de parler des "acteurs" de la prévention et leurs missions respectives.

    Le chapitre 5 décrira les situations de travail avec un regard qui tient à la fois de l'ergonomie en matière d'analyse de l'activité tel que prévu dans la circulaire de 2002 relative à l'évaluation des risque. On se servira de l'esprit de la circulaire pour construire une démarche par les processus

    Le module est composé de 5 chapitres composés d'une vidéo*. Chaque Vidéo sera suivi d'un quizz vous permettant de confirmer l'acquisition des connaissances indispensables pour mener à bien les travaux pratiques que nous allons vous proposer.

    Organisation pédagogique

    Chaque chapitre du module MIPS se déroulera sur 2 semaines. Chaque mercredi de 21H30 à 22H se déroulera un regroupement des apprenants et de l'équipe pédagogique afin de répondre à vos questions.

    Les modalités concrètes et pratiques vous seront expliquées à cette occasion. Une bibliographie vous sera proposée.

    Les travaux pratiques seront de deux ordres : une restitution individuelle d'une partie de l'un des ouvrages de la bibliographie et la résolution d'un cas pratique en groupe composé de 2 ou 3 apprenants selon l'effectif.

    Les espaces de discussion devront être mis à profit pour faire connaissance et commencer la constitution des équipes.

    Comme je vous le disais vous pourrez choisir votre ouvrage à partir de la liste qui vous sera communiquée au premier regroupement. Ainsi chaque apprenant pourra débuter son travail pratique.

    Le second regroupement qui se déroulera la semaine suivante sera le moment d'annoncer la composition de chaque groupe et de choisir le cas à résoudre.

    Le cas sera présenté au travers d'un énoncé de quelques lignes afin de vous aider à faire votre choix, les premiers décidés, les premiers servis. Chaque cas sera renseigné des noms des participants.

    La problématique détaillée de chaque cas sera énoncée qu'aux seuls participants du groupe concerné.